Le Projet de l'AS 2010-2013
PROJET ASSOCIATION SPORTIVE 2010-2013
L'association sportive du Lycée Paul Langevin est une association de type Loi 1901.
Elle est un outil éducatif important de l’établissement, s'intègre et, est au service de son projet dans une volonté de développement des objectifs assignés à l’école.
L'association sportive donne un sens à l'enseignement sportif. Elle permet l’appropriation de contenus forts et s’organise autour d'objectifs de citoyenneté et de vie collective dans l'établissement. Elle joue pleinement son rôle dans la relation professeur-élèves.
Le président de l'Association Sportive est le chef d'établissement : M. Villars
Son secrétaire est un des professeurs de l'équipe pédagogique EPS : Mme Marsero.
A - PROBLEMATIQUE DE L'ETABLISSEMENT
A - 1 POPULATION SCOLAIRE, RESSOURCES ET CONTRAINTES.
Secteur de recrutement :
La zone de l’étang Berre Ouest constitue le secteur de recrutement prioritaire. Les collèges de la ville de Martigues représentant une part importante de la zone de recrutement. Plusieurs élèves viennent des villes d’Istres, Châteauneuf les Martigues, La mède etc…
Les transports scolaires emmènent plus de la moitié des élèves au lycée, ces transports ne fonctionnent pas le mercredi après midi.
Type de population :
L'établissement se trouve dans une ville caractérisée par son pôle industriel et pétrochimique fort ; sa population scolaire est majoritairement issue de cette tranche de la population ; de nombreuses familles sont dans une situation socio-économique défavorisée (33 % d’élèves boursiers, parents sans profession ou sans qualification professionnelle), nombre important de familles monoparentales. Toutefois un mixage intéressant de la population s'effectue avec la venue d’élèves plus favorisés du secteur de Sausset les pins et des communes de la Côte Bleue.
Leurs caractéristiques comportementales peuvent s'exprimer par une inconstance dans leur motivation (difficultés à faire des choix) ; ils sont préoccupés par leur personne et leur image, ils vivent mal les contraintes et sont en quête de valorisation (grandes disparités des âges), d'une image gratifiante de leur personne (ils veulent être cause et investis de responsabilités, ils sont souvent en perte de repères et d'identité (rupture Collège / Lycée)). Ils sont en confrontation avec le monde des adultes associée à une volonté légitime mais mal contrôlée de s’affirmer. Le Lycée est une période particulièrement favorable à la stabilisation des apprentissages moteurs, période d’adolescence, mais ces apprentissages sont perturbés par des problèmes liés aux relations aux autres. Enfin, souvent une attitude provocatrice anime leurs actions et leurs discours ;des problèmes d'incivilité gênent toujours la vie dans l'établissement et les lieux de vie (taux d’absentéisme relativement conséquent en cycle terminal).
Effectifs : (au 11 JUIN 2010)
2009/2010 2008/2009 2007/2008 2006/2007 2005/2006
Total 287 287
349 272 232
Filles 104
108 112
Garçons 183 179 237
A - 2 L'ENVIRONNEMENT ASSOCIATIF
L'environnement associatif de l'agglomération de Martigues permet une multitude d'activités sportives. La primeur reste accordée au football compte tenu de l'image sportive historique de l'agglomération. Cependant les installations municipales reconnaissent presque à toutes les activités sportives une place assez importante compte tenu de la diversification de celles-ci (piscine, tennis, athlétisme …).
Martigues, ville sportive, mène une politique publique dont les pratiques physiques sont un axe de développement. De nombreux clubs sont dans l’élite française, et l’offre se fait à un coup réduit compte tenu des crédits accordés à ce secteur municipal.
A - 3 POTENTIEL D'ENSEIGNEMENT A L'ASSOCIATION SPORTIVE.
8 enseignants, Mme Marsero, Mme Demaria, Mme Quentel, M. Personnier, M. Gros, M. Grasset, M. Amatte, M Nouvel peuvent intervenir au sein de l'association sportive.
Le volume horaire ainsi consacré aux activités du mercredi après midi (et du temps de midi) est de 24h hebdomadaires et plus.
D'autre part des intervenants extérieurs à l'équipe éducative EPS peuvent intervenir pour exercer un enseignement ou un encadrement dans certaines activités ; il s'agit de personnel de type aide-éducateur ou enseignant qui de part leur présence et leur aide réponde complètement à la politique d'intégration et d'éducation par le sport de l'établissement, ou intervenants extérieurs qui au regard d'une convention leur permet d'intervenir au sein de l'AS (Convention avec le club d’aviron et le club de voile)
Pour l’année en cours :
- Des éducateurs du club d’aviron.
- Des éducateurs du club de voile.
A - 4 POLITIQUE DE L'ETABLISSEMENT et PROJET EPS
A travers son projet, l'établissement au sein du bassin de l’étang , et plus particulièrement la discipline EPS, s'oriente autour des deux axes suivants :
- Contribuer à la réussite du plus grand nombre.
- Gérer la complexité.
qui peuvent se décliner au regard des caractéristiques des élèves à :
- Contribuer à l'éducation à la citoyenneté en
Assurant au quotidien « des moments d’AS » les apprentissages nécessaires à une plus grande civilité, promouvant et accompagnant des actions liées à la mise en place d’une "charte des valeurs partagées", encourageant des initiatives qui permettront de développer des comportements citoyens.
- Maintenir de la cohérence entre partenaires sportifs en
Mettant en place la nécessaire continuité des apprentissages tout au long du cursus sportif de l élève à travers les relations lycée/club.
A - 5 LES CONTRAINTES ET RESSOURCES MATERIELLES, INSTITUTIONNELLES ET HORAIRES.
Le Lycée Langevin est situé en centre ville de l'agglomération et utilise les installations sportives municipales : 1 Gymnase type C, une piscine( sauf cette année car en rénovation ), un mur d'escalade, une piste d'athlétisme, un terrain de football en stabilisé, un terrain en herbe pour l'activité rugby, une salle de musculation (janvier 2011), 4 terrains de hand, 3 terrains de Basket, une forêt pour la course d’orientation et l’accès à la base de voile de Tholon et à la base d’aviron St Anne.
La licence: c'est l'élément le plus souvent rédhibitoire en terme d'adhésion, surtout avec une population adolescente qui trouve d’autres intérêts de dépenses. Devant normalement traduire une intentionnalité citoyenne d'adhésion à une association, elle est devenue le problème de négociation permanent entre encadrement et adhérents (difficultés à être payé, relances permanentes, menaces d'exclusion…), et pourtant doit rester présente pour rendre l'élève responsable de son investissement et concerné par la valeur économique des activités sportives (tarifs, assurances).
De plus, nous constatons, chaque année, des difficultés d'engagement de la part des élèves qui ne sont pas réguliers aux entraînements et compétitions, et ne préviennent pas de leur défection. Nous cherchons donc un moyen de fidéliser leur investissement (capitanat et ses responsabilités, fête de fin d’année).
Les horaires de pratique: Un créneau horaire de pratique est ouvert le mercredi après midi. Une pratique sportive entre midi et deux heures (et le mardi soir) se fait aussi afin de diversifier les activités, et proposer des initiations sans compétitions ou bien construire des inter-classes dans plusieurs activités.
Les déplacements: Ils sont assurés par le district Berre Ouest en ce qui concerne les activités de celui-ci (journée citoyenne, raquette, sports co de plage etc..).
Lorsque les compétitions deviennent départementales et plus (championnats de France) c’est le budget de l’AS qui prend à sa charge les déplacements à hauteur de la moitié des coûts (le reste étant pris en charge par l’UNSS). Les sommes engagées sont alors importantes.
Une gestion informatisée de l’AS pour un suivi quantitatif et qualitatif de gestion.
A - 6 LE BILAN DE L’ANNEE ECOULEE … (voir documents particuliers par activités)
287 licenciés représentants 23.24% (41 élèves / animateur) de l’effectif de l’établissement en 2009/2010, ce qui représente une baisse de 17% et 62 licenciés en moins par rapport à l’année précédente. C’est la première fois depuis 3 ans que nous constatons une baisse dans les effectifs après une forte augmentation de plus de 30%. Un additif au projet initial avait d’ailleurs été construit pour relancer les inscriptions en début d’année scolaire.
Le lycée Langevin reste toutefois parmi les lycées les mieux placés dans la comparaison des chiffres académiques et nationaux. La moyenne nationale est à 14.39% d’élèves licenciés/effectif total avec un nombre moyen de 30 élèves par animateur. Nous sommes donc à 10 points au dessus.
- 8 Jeunes Officiels.
- 4 titres de champions d’académie : Cross en junior masculin ,Tennis de table , Basket féminin et Rugby féminin
- 1 titre de champion départemental en handball féminin.
Un palmarès qui reste honorable .
Nous avons donc une Association Sportive parmi les plus dynamiques de l’Académie.
Un créneaux entre midi et 2h qui s’est relancé suite aux contraintes d’emploi du temps, 1 créneau le mardi soir moins utilisé cette année, le mercredi après midi.
18 activités proposées et pratiquées, dont le fort développement de l’aviron
Autres points positifs : la section Voile est bien remplie et nécessite la présence de 2 collègues le mercredi après midi.
Enfin, la 4ème édition du Défi Martégal aura encore été un succès d’importance tant du point de vue de l’engouement du nombre de coureurs (113 élèves des deux établissements ont participé aux qualifications avec un vingtaine d’organisateurs), que du point de vue de l’investissement des élèves dans l’organisation.
Quelques points négatifs sont aussi soulignés :
- Nous avons de plus en plus d’élèves consommateurs de leur pratique et non impliqués au sein de l’AS. Les élèves ne s’engagent pas sur du long terme au sein des équipes constituées. Ils ne répondent pas à leurs convocations de tournoi.
- Le créneau du mardi soir est sous utilisé.
- De plus en plus d’élèves viennent entre midi et deux sans leur tenue de pratique.
- Un début d’année difficile :
- 3 élèves présents seulement à la journée beach du mois de septembre.
- Créneau midi/14h sous utilisés.
- Seulement 89 licenciés au 10 octobre 2010 ( mais c’est mieux que l’an passé ).
- La dynamique rugby filles et garçons est terminée, les élèves ne s’inscrivent pas de manière volontaire.
- Seulement 6 à 8 élèves sur le mur d’escalade.
- Des problèmes de communication (transmission des convocations pour rendez vous, absences des élèves aux réunions.)
- Des emplois du temps qui semblent être incompatibles avec une pratique physique entre midi et deux pour beaucoup de classe ( surtout avec la suppression des cours du samedi matin !).
B - INTERPRETATIONS DES CONSTATS POUR UNE ASSOCIATION EN RELATION AVEC SON LIEU DE VIE.
Au regard de toutes les données présentées ci-dessus, l'Association Sportive va tenter de répondre, par l'intermédiaire de différentes caractéristiques qui font sa force et son intérêt, aux attentes d'une population scolaire spécifique, de s'appliquer à respecter les axes directeurs de la politique de l'établissement et de conserver l'essence de toutes AS dans un schéma départemental de développement.
C'est la VARIETE et le nombre des activités proposées qui fait la caractéristique première de l'AS, au nombre de 18 :
Escalade |
Rugby |
Hand ball |
Ski |
Futsall |
tennis de table |
Voile |
Animations intra-muros |
Activités ponctuelles (act. du secteur,beach) |
Foot ball |
Basket ball |
badminton |
Athlétisme Cross |
Aviron |
Volley ball |
musculation |
Planche à Voile |
Course d’orientation |
|
|
LA NOUVEAUTEsera toujours un axe directeur du projet d’AS pour permettre une offre en adéquation avec les besoins de la population scolaire.
Nous choisirons de développer des contenus liés au développement personnel avec la création de la salle de musculation (janvier 2011).
D’autre part une convention liant le club d’aviron de Martigues et l’AS permettra encore aux élèves de préparer au mieux les prochains Défis Martégaux, ainsi que des compétitions d’ergomètres pendant l’hiver en association avec les collèges de la ville.
LE BDS est l’organe décisionnaire de l’Association ; il représente l’ensemble des élèves volontaires qui souhaitent s’investir dans la gestion sportive et administrative de l’AS.
« Une association sportive pour des élèves, gérée et organisée par des élèves »
Pour l’année 2011 le BDS sera en charge de l’organisation du 5ème « Défi Martégal » opposant les lycées Lurçat et Langevin dans une course à la rame.
UN REGLEMENT (voir document en annexe) : celui-ci permet l’identification de chacun des élèves à des valeurs de partage et de respect.
En ce qui concerne l’aviron et la voile, une CONVENTION réglant le partenariat entre les Clubs de Martigues et l'Association Sportive de l'établissement est en cours de validité. Son objet est d'augmenter les possibilités d'accueil des élèves dans le cadre de l'AS en offrant des conditions de pratique optimum. Cette convention permet des rencontres ponctuelles pour des entraînements en commun.
La convention et son organisation sont annexées au précédent projet de l’année 2005.
LE TARIFproposé à 10 euros permet aussi d'attirer un nombre plus important d'élèves qui sont repoussés par les tarifs prohibitifs des clubs. Ce tarif unique leur permet d'accéder à toutes les activités et inter-classes de l'AS, ce qui est aussi un avantage.
Le financement de l’association vient des licences, des subventions de la Mairie et du FSE, ainsi que du partenariat privé pour l’organisation du Défi Martégal.
UNE AS POUR TOUS: beaucoup d'activités proposées le sont à des non initiés ; cela permet de mettre en relation les activités traitées en cours d’EPS avec des contenus plus centrés sur l'entraînement et la compétition en AS.
Elle permet aussi d'appréhender une activité de manière ludique ; la pratique d'activités nouvelles développe une image gratifiante de soi lorsque l'investissement n'est pas subordonné à l'évaluation, la réussite est alors omniprésente et facteur de progrès tant au niveau moteur qu'au niveau éducatif.
Il ne pas oublier que l’option EPS constitue aussi un fort moyen de recrutement.
LA FETE DE L’AS : Elle permet aux licenciés d’avoir un moment pour se rassembler et pour partager dans la pratique des activités physiques un instant de détente. Elle se situe le dernier vendredi après midi du mois de décembre avant les vacances. Chaque année, elle sera précédée par l’Assemblée Générale de L’association.
DES TEMPS FORTS : Dans la continuité de la fête de l’AS, des temps forts de l’association permettent des échanges au sein de la communauté éducative. Ceux-ci ont pour objet de transmettre des valeurs éducatives et sont intégrés au projet d’établissement. Ils impliquent que l’ensemble des personnels du lycée soit concerné et acteur des événements.
Il s’agit de la Journée Citoyenne des classes de 2nde qui a pour but de développer les notions de responsabilité et de partage.
Du Cross de l’établissement, qui doit être un moment d’effort pour tous et doit amener à développer la notion d’équipe de classe. Il est obligatoire pour les classes de 2nde.
Le Défi Martégal qui quant à lui se propose de faire partager des valeurs de solidarité , d’initiative, de prise de décision et de responsabilité.
C - LES ACTIONS POUR FAIRE CONNAITRE L'ASSOCIATION
Un tableau d'informations permet une visualisation rapide des activités des différentes sections tout en étant un écran de publicité continuel pour attirer les élèves (dessins humoristiques, informations tapées sur ordinateur).
En début d'année, une place importante est consacrée dans les présentations à la vie de l'AS, son fonctionnement, ses tarifs, l'importance qu'elle a dans la vie de l'établissement et l'intérêt de s'y investir. Une lettre de rentrée est donnée aux parents de seconde.
Des documents de convocations seront le plus souvent donnés aux élèves pour leur rappeler le calendrier des rencontres et entraînements. Ils seront intégrés au site de l’AS.
Pendant les cours d'EPS, une information sera souvent apportée en fin d'activité pour remotiver les inscriptions et les participations aux différentes compétitions.
Un site de l’AS : http://as-langevin.over-blog.fr qui a la volonté de faire passer le maximum d’informations (convocations, résultats, revue de presse, photos des activités etc..), et qui doit devenir un lieu incontournable de transmission des informations aux élèves et de support de communication sur l’AS à l’extérieur de l’établissement. Il sera fortement développé à l’avenir.
D – REFLEXIONS, CONCLUSIONS ET OBJECTIFS.
Il faudrait encore et toujours réfléchir, pour les années qui viennent, aux différents moyens d'inscrire et de fidéliser les élèves à l'AS (notion de projet personnel de formation sportive).
Nous voudrions trouver le moyen pour que l'élève s'engage (contrat) sur du long terme (voir à des responsabilités administratives au sein de l'AS) : le BDS devrait nous y aider.
D'autre part, le développement de l'activité voile doit s'affirmer, non pas au détriment des autres activités proposées, mais dans son implantation au sein du tissu local qui permettrait un partenariat encore plus fort avec la Mairie. Nous devons faire attention à la relance de la section Badminton avec le créneau du mardi soir.
Enfin, l’objectif de stabilisation des effectifs du projet précédent n’a pas été atteint. Il s’explique en partie par la perte d’un forfait AS (7 animateurs contre 8 l’année dernière). L’objectif pour 2010-2013 sera de stabiliser le nombre de licenciés à 280 ; nous devons travailler sur la communication aux élèves. Un bilan à mi-parcours (assemblée générale de décembre) devrait nous permettre de quantifié les incidences et d’apporter plus que des réponses, des propositions pour entretenir la dynamique de l’AS depuis 3 ans.
Face à une trop faible émulation autour du sport scolaire, nous nous investissons pour transformer cette situation et aller vers plus de représentation ; en atteste l’augmentation significative de nos licenciés depuis 3 ans, les résultats sportifs de l’année précédente et la pérennisation du Défi Martégal.
Tout ceci ne sera réalisable que dans la mesure où tous les acteurs de l'AS conçoivent cette association comme un moteur d'intégration pour cette jeunesse désireuse de reconnaissance.
Pour cela les objectifs à courts et moyens termes seraient dès le mois de septembre 2010 :
- Impliquer davantage nos élèves du Bureau Des Sports dans un cadre évènementiel (projet « défi martégal »…..).
- Faire respecter le règlement de l’AS : tenue, présence. Tous les contrevenants ne seront plus acceptés dans le gymnase, ainsi que les élèves accompagnateurs qui ne sont pas licenciés.
- Relancer dès le début d’année les élèves licenciés de l’exercice précédent pour les inciter par courrier personnel à une nouvelle adhésion dès le début d’année. Valoriser cette adhésion par une priorité à la cantine pour les activités entre midi et deux.
- Ecrire une lettre collective à tous les délégués de classe pour communiquer sur l’AS et ses activités.
- Informer les élèves BTS de l’établissement de la possibilité de pratiquer une activité au sein de l’AS .
- Donner plus d’importance au site de l’AS. Il serait un axe de communication pour l'AS. Il permettrait de faire passer des messages sur les rendez-vous sportifs du mois, les résultats et autres informations sur l'AS. Tous les élèves licenciés devraient via leur adresses mel recevoir les news du mois ou articles.
- Une valorisation des élèves (affichages, presse) sur le parcours en compétitions (nombreux championnats de France).
- Pérenniser les conventions inter-AS en escalade, voile et aviron.
- Associer davantage les personnels éducatifs de l’établissement.
- Formation des élèves / arbitres.
- Actualiser le projet AS tous les 3 ans, construire un power point de présentation.
POUR UN OBJECTIF PRIORITAIRE :
Un lieu privilégié d'apprentissages, de rencontres, de détente, de convivialité pour tous nos élèves.. volontaires, et très certainement, un moment de Formation, et d'éducation à la citoyenneté.
ANNEXES
- Bilan par activité 2009-2010 (Toutes les activités ne sont pas représentées car elles ne font pas partie des activités régulières (animations, activités ponctuelles, évènements etc..)
- Règlement